Responsable de production en prothèse dentaire
Sa mission :
Des compétences manuelles et techniques :
Le chef de laboratoire est avant tout un prothésiste qui doit maîtriser un savoir-faire pluridisciplinaire : transformation de la matière, connaissances techniques et morphologiques. Il crée, restaure, modifie des dispositifs médicaux sur mesure afin de remplacer des dents (prothèses fixes ou amovibles) ou corriger l’anatomie dentaire (appareils d’orthodontie), à partir des empreintes prises au cabinet dentaire, pour un patient donné.
Pour mouler, sculpter et modéliser la prothèse, de nombreuses techniques sont mises en œuvre, nécessitant des matériaux adaptés et performants : plâtre, cire, métaux précieux et non précieux, résine, céramique…
Des compétences esthétiques :
Une belle prothèse est une prothèse qui ne se voit pas ! Le spécialiste en charge de sa conception doit avoir un sens de l’esthétisme développé pour créer une prothèse qui convient aux particularités du patient tout en assurant son confort. Pour y parvenir, il accorde une grande importance aux finitions en ponçant et en polissant les surfaces. L’ajustement doit être précis au millimètre près pour assurer le confort du patient et l’efficacité de la prothèse.
Des compétences relationnelles :
Pour assurer la satisfaction de la clientèle, le responsable de laboratoire dentaire doit être en contact direct avec les clients et posséder des compétences relationnelles telles que l’écoute et la disponibilité.
Ses atouts :
Il est en capacité de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation des prothèses.
Il connait ses matériaux, leurs spécificités et leurs règles d’adaptation.
Il dispose de qualités relationnelles.