Formulaire Brochure
Inscription Journée Portes Ouvertes
Inscription Webinaire
Formulaire Contact

Gérant de laboratoire dentaire : la fiche métier

Gérant de laboratoire

Sa mission :

Concevoir des prothèses dentaires tout comme s’assurer de la gestion du laboratoire sur le plan financier, humain et relationnel avec la clientèle.

Des compétences manuelles et techniques

Le gérant de laboratoire est avant tout un prothésiste qui doit maîtriser un savoir-faire pluridisciplinaire : transformation de la matière, connaissances techniques et morphologiques. Il crée, restaure, modifie des dispositifs médicaux sur mesure afin de remplacer des dents (prothèses fixes ou amovibles) ou corriger l’anatomie dentaire (appareils d’orthodontie),  à partir des empreintes prises au cabinet dentaire, pour un patient donné.  

Pour mouler, sculpter et modéliser la prothèse, de nombreuses techniques sont mises en œuvre, nécessitant des matériaux adaptés et performants : plâtre, cire, métaux précieux et non précieux, résine, céramique…   

 

Des compétences esthétiques : 

Une belle prothèse est une prothèse qui ne se voit pas ! Le spécialiste en charge de sa conception doit avoir un sens de l’esthétisme développé pour créer une prothèse qui convient aux particularités du patient tout en assurant son confort. Pour y parvenir, il accorde une grande importance aux finitions en ponçant et en polissant les surfaces. L’ajustement doit être précis au millimètre près pour assurer le confort du patient et l’efficacité de la prothèse. 

 

Des compétences en gestion et en finance : 

Outre ses fonctions de prothésiste dentaire, le gérant de laboratoire dentaire assume également un rôle de gestionnaire en dirigeant des actions de formation et de gestion des ressources humaines au sein du laboratoire. Aussi, il surveille l’application des procédures de fabrication, suit l’évolution des travaux et évalue le coût de revient des pièces finales. 

 

 

Ses atouts :

Il est avant tout polyvalent, méticuleux tout en étant doté de capacités commerciales.

Il sait prendre les mesures nécessaires pour la réalisation des prothèses

Il connait ses matériaux, leurs spécificités et leurs règles d’adaptation 

Il dispose de qualités en gestion et en finance 

Les débouchés :

Le secteur de la prothèse dentaire présente de multiples opportunités pour les étudiants. Ils pourront travailler dans des laboratoires dentaires et évoluer grâce à une formation en gestion et en finance, accessible via le cursus Bac+3.

Formation conseillée :

BTS Prothésiste Dentaire

Pour aller plus loin :

A la suite du BTS Prothésiste Dentaire, le Bac+3 Prothésiste dentaire spécialisé en techniques numériques permet de se spécialiser dans le domaine de l’ingénierie prothétique et la dentisterie numérique. Aussi, cette formation lui permettra de consolider ses connaissances en gestion et finance. Le BAC+3 est donc devenu quasiment indispensable pour les prothésistes dentaires souhaitant mettre toutes les chances de leur côté sur le marché du travail.