Formulaire Brochure
Inscription Journée Portes Ouvertes
Inscription Webinaire
Formulaire Contact

Formateur Dentaire Certifié : la fiche métier

Formateur

Sa mission :

Transmettre ses connaissances afin de former les prothésistes dentaires de demain.

Des compétences manuelles et techniques :

Le prothésiste est un technicien de haute volée  qui doit maîtriser un savoir-faire pluridisciplinaire : transformation de la matière, connaissances techniques et morphologiques. Il crée, restaure, modifie des dispositifs médicaux sur mesure afin de remplacer des dents (prothèses fixes ou amovibles) ou corriger l’anatomie dentaire (appareils d’orthodontie),  à partir des empreintes prises au cabinet dentaire, pour un patient donné.  

Pour mouler, sculpter et modéliser la prothèse, de nombreuses techniques sont mises en œuvre, nécessitant des matériaux adaptés et performants : plâtre, cire, métaux précieux et non précieux, résine, céramique…   

 

Des compétences pédagogiques :  

Outre ses fonctions de prothésiste dentaire, le formateur est patient, à l’écoute et doté de grandes capacités pédagogiques. Il partage ses connaissances de manière claire et accessible afin de faciliter la compréhension et l’assimilation de ses apprenants. 

 

Ses atouts :

Il dispose d’un double savoir-faire : compétences techniques et compétences relationnelles.

Il est en capacité de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation des prothèses. 

Il sait adapter son discours à son auditoire.

 

Les débouchés :

Le domaine de la prothèse dentaire offre de multiples opportunités, ce qui signifie que le formateur pourra évoluer dans divers contextes tels que les entreprises privées ou les écoles de prothèses dentaires, une activité en laboratoire dentaire renforcera ses connaissances son expérience et ses pratiques avant de les transmettre.

Formation conseillée :

BTS Prothésiste Dentaire